Foire aux questions
Via notre formulaire de contact.
Une réponse vous parviendra dans les 24 heures.
Toute personne atteignant sa majorité dans l’année civile en cours avec ou sans revenu/fortune.
Toute personne étrangère ayant une activité professionnelle à statut d’indépendant, ou économique (bien immobilier en Suisse).
Dans la majorité des cas cela est obligatoire, une comptabilité doit être tenue selon le nouveau droit comptable en vigueur, si votre C.A. est supérieur à CHF 100’000.— et que vous êtes inscrit au Registre du Commerce de Genève.
Pour les très petites structures ou activités, un Compte d’exploitation suffit ou un Grand-livre manuscrit.
Dans tous les cas, chaque entité doit pouvoir justifier de son C.A. et de ses dépenses professionnelles au moyen de justificatifs officiels.
Chaque entité qui a une activité professionnelle sur le territoire suisse, a le devoir de s’affilier auprès du registre des contribuables TVA dès que leur Chiffre d’affaires atteint CHF. 100’000.— annuellement et qu’elle est inscrite au Registre du Commerce.
Le taux normal est de 7,70 %
Le taux spécial est de 3.70 % (hébergement)
Le taux réduit est de 2,50 %
Deux systèmes de décompte existent : normal (trimestre) ou au TDFN (semestre) attribution selon les directives de la TVA
Non, vous pouvez établir vous-même vos comptes annuels et autres déclarations fiscales. Les entreprises/sociétés soumises à un contrôle restreint ou ordinaire ont l’obligation de mandater un réviseur agréé.
Chaque fiduciaire peut appliquer ses propres tarifs, donc il faut demander un devis avant tout engagement.
Pour ce faire, nous pouvons vous faire une offre de service, via notre formulaire de contact.